Vitamines

Les vitamines sont des substances organiques généralement classées comme liposolubles ou hydrosolubles. Les vitamines liposolubles (vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K) se dissolvent dans les graisses et ont tendance à s'accumuler dans l'organisme. Les vitamines hydrosolubles (vitamine C et les vitamines du complexe B, telles que la vitamine B6, la vitamine B12 et le folate) doivent se dissoudre dans l'eau avant de pouvoir être absorbées par l'organisme et ne peuvent donc pas être stockées. 

Différences entre vitamines et minéraux. Bien qu'ils soient tous considérés comme des micronutriments, les vitamines et les minéraux diffèrent de manière fondamentale. Les vitamines sont organiques et peuvent être décomposées par la chaleur, l'air ou l'acide. Les minéraux sont inorganiques et conservent leur structure chimique. Alors pourquoi est-ce important ? Cela signifie que les minéraux du sol et de l'eau pénètrent facilement dans votre corps à travers les plantes, les poissons, les animaux et les liquides que vous consommez. Mais il est plus difficile de transporter les vitamines des aliments et d'autres sources dans votre corps, car la cuisson, le stockage et la simple exposition à l'air peuvent inactiver ces composés plus fragiles. Interagir, dans le bon et le mauvais sens. De nombreux micronutriments interagissent entre eux. La vitamine D permet à votre corps de prélever du calcium à partir de sources alimentaires passant par votre tube digestif plutôt que de le récolter à partir de vos os. La vitamine C vous aide à absorber le fer. Cependant, l'interaction des micronutriments n'est pas toujours coopérative. Par exemple, la vitamine C bloque la capacité de votre corps à assimiler le cuivre minéral essentiel. Et même une légère surcharge du minéral manganèse peut aggraver une carence en fer.

Chaque jour, votre corps produit de la peau, des muscles et des os. Il produit un sang rouge riche qui transporte des nutriments et de l'oxygène vers des avant-postes éloignés, et il envoie des signaux nerveux parcourant des milliers de kilomètres de voies cérébrales et corporelles. Il formule également des messagers chimiques qui font la navette d'un organe à un autre, émettant les instructions qui vous aident à rester en vie. Mais pour faire tout cela, votre corps a besoin de quelques matières premières. Ceux-ci comprennent au moins 30 vitamines, minéraux et composants alimentaires dont votre corps a besoin mais ne peut pas fabriquer lui-même en quantités suffisantes. Les vitamines et les minéraux sont considérés comme des nutriments essentiels, car agissant de concert, ils remplissent des centaines de rôles dans le corps. Ils aident à consolider les os, à guérir les blessures et à renforcer votre système immunitaire. Ils convertissent également les aliments en énergie et réparent les dommages cellulaires. Mais essayer de garder une trace de ce que font toutes ces vitamines et minéraux peut être déroutant. Lisez suffisamment d'articles sur le sujet, et vos yeux pourraient nager avec les références alphabétiques à ces nutriments, qui sont principalement connus pour leurs initiales (telles que les vitamines A, B, C, D, E et K, pour n'e nommer qu’elles). Différentes vitamines jouent différents rôles dans le corps, et une personne a besoin d'une quantité différente de chaque vitamine pour rester en bonne santé.

Une vitamine, c’est quoi ?

Les vitamines sont des substances organiques présentes en quantités infimes dans les aliments naturels. Avoir trop peu d'une vitamine particulière peut augmenter le risque de développer certains problèmes de santé. Une vitamine est un composé organique, ce qui signifie qu'elle contient du carbone. C'est aussi un nutriment essentiel que le corps peut avoir besoin d'obtenir de la nourriture. Il existe actuellement 13 vitamines reconnues.

Les vitamines sont généralement classées comme liposolubles ou hydrosolubles. Les vitamines liposolubles (vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K) se dissolvent dans les graisses et ont tendance à s'accumuler dans l'organisme. Les vitamines hydrosolubles (vitamine C et les vitamines du complexe B, telles que la vitamine B6, la vitamine B12 et le folate) doivent se dissoudre dans l'eau avant de pouvoir être absorbées par l'organisme et ne peuvent donc pas être stockées. Toutes les vitamines hydrosolubles non utilisées par le corps sont principalement perdues dans l'urine.

A quoi servent-elles ?

Bien que les vitamines hydrosolubles aient de nombreuses tâches dans l'organisme, l'une des plus importantes est d'aider à libérer l'énergie contenue dans les aliments que vous mangez. D'autres aident à garder les tissus en bonne santé. Voici quelques exemples de la façon dont différentes vitamines vous aident à rester en bonne santé:

  • Libère l’énergie contenue dans les aliments. Plusieurs vitamines de type B sont des composants clés de certaines coenzymes (molécules qui aident les enzymes) qui aident à libérer l'énergie des aliments.

  • Produire de l’énergie. La thiamine, la riboflavine, la niacine, l'acide pantothénique et la biotine participent à la production d'énergie.

  • Construire des protéines et des cellules. Les vitamines B6, B12 et l'acide folique métabolisent les acides aminés (les éléments constitutifs des protéines) et aident les cellules à se multiplier.

  • Produire du collagène. L'un des nombreux rôles joués par la vitamine C est d'aider à fabriquer du collagène, qui soude les plaies, soutient les parois des vaisseaux sanguins et forme une base pour les dents et les os.

Nouveau compte S'inscrire

Nouveau compte S'inscrire

Nouveau compte S'inscrire

Nouveau compte S'inscrire